Êtes-vous fin prêt à être noyé dans le microcosme cannois ? Du mardi 13 au samedi 24 mai, tout le monde (ou presque) ne parlera que de ça… Le Festival de Cannes a officiellement démarré, lançant ainsi les discussions mondaines autour des dernières projections, des palmes reçues, des différentes personnalités présentes mais également des tenues portées lors de la célèbre montée des marches.
Cette année, cependant, le tapis rouge ne sera pas aussi folklorique que les dernières éditions. Plusieurs règles, particulièrement strictes, ont été annoncées comme un cheveu sur la soupe juste avant que les festivités ne commencent. Au menu amer, la nudité est prohibée (suite à la tenue tendancieuse de Bella Hadid l’an dernier) mais également « les tenues, en particulier les traînes longues, dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle », précisent les organisateurs. Nouvelle flexibilité en revanche, les talons pour les femmes ne seront plus une obligation.
Côté masculin, le traditionnel « black-tie » (soit smoking noir classique) reste le choix le plus sûr pour s’assurer une montée en bonne et due forme. Bien que ces restrictions soient tombées le jour même du lancement, largement après que nos amis designers ont confectionné leurs robes, nous espérons avoir une quinzaine remplie de looks impressionnants à la hauteur du Festival. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitiez savoir ce que portent les célébrités sur le tapis rouge, vous êtes au bon endroit !
Les looks de tapis rouge du 22 mai
Qui dit fin du Festival dit, à chaque fois, moins de choses à se mettre sous la dent… Comme si les belles tenues avaient déjà été prises dans les showrooms et rendues en direction de Paris ou d’Italie. Mais puisqu’il nous reste encore quelques jours de red carpet devant nous, nous allons devoir, tant bien que mal, relever certains looks.
Pour ce 22 mai, et la projection de La Venue de l’avenir de Klapisch, la première à revenir est Elsa Hosk. Le mannequin suédois a, pour cette journée, craqué pour l’esthétique des années 70, en suivant la griffe italienne Valentino.

Cara Delevingne, elle, a abandonné l’art du dramatique de la veille pour une énième version de Cara. Cette fois minimaliste, élégante et sobre, en portant une robe bustier en satin noir Ashi Studio doublée de gants en tulle noir transparent. Élégante à souhait.

Et de son côté, l’ancienne Miss France Sylvie Tellier est apparue avec un décolleté prononcé mais subtil en Stéphane Rolland.

Les looks de tapis rouge du 21 mai
Un 21 mai au Festival de Cannes ? Susan Mayer (évidemment Teri Hatcher) dans une somptueuse robe verte émeraude, Cara Delevingne triomphant dans une robe de gala bordeaux, Léna Mahfouf plus sexy que jamais en Alaïa ainsi que de nombreuses projections, quand même… Alors que les organisateurs souhaitaient un retour pur au 7ᵉ art, l’envie de chacun de rayonner et transformer le tapis rouge en podium a primé.
Ce mercredi, donc, on retrouvait dans l’enceinte du Palais les films Connemara d’Alex Lutz et The History of Soundd’Oliver Hermanus. Avec eux, leurs casts respectifs ainsi que les célébrités venues découvrir les longs-métrages et montrer leurs dernières trouvailles mode sous les flashs des photographes. En highlight, comme précisé plus tôt, Teri Hatcher, célèbre actrice de Desperate Housewives, a honoré la 78e édition de sa présence.

Pour l’occasion, cette dernière a choisi une robe du vestiaire d’Elie Saab. Une robe, de la collection Pre-Fall 2025, entièrement recouverte de sequins et de perles dans des tons vert émeraude, cousus sur une base de tulle. À la hauteur tant de la renommée de Hatcher que de celle du créateur libanais.
À quelques pas, le mannequin Cara Delevingne dévoilait une toute nouvelle version d’elle-même. Plus sombre, plus mélancolique, plus ténébreuse. Lors de son apparition, pour la projection de History of Sound, elle a subjugué le public avec une coupe noire rock ainsi qu’une robe en soie burgundy façon gothique-romantique signée Miu Miu.

Mais, ne vous méprenez pas, ce ne sont pas que les Américaines et autres grandes célébrités internationales qui ont fait rayonner le tapis rouge du 21 mai. Nos Françaises y sont, aussi, pour quelque chose. Parmi elles, la créatrice de contenu et entrepreneuse, actuellement en couverture de Forbes France, Léna Mahfouf.
Récemment (et injustement) critiquée pour le port d’une robe ample The Row, la jeune femme a pris sa revanche contre les médias et autres détracteurs, prouvant que les femmes sont maîtresses à la fois de leur corps et de leur dressing. Qu’il s’agisse de se couvrir, ou justement de se découvrir, en rayonnant cette fois dans une création de la maison Alaïa. Soit, un jupon gonflé rose poudré et un top embrassant sa poitrine. Magique !

Enfin, et puisqu’elle mérite son moment au vu du look qu’elle nous a servi, la mannequin et ambassadrice nationale de l’Unicef en RDC, Didi Stone. Pour sa première montée des marches de l’édition, elle a érigé la mode au rang de manifeste avec le designer Stephane Rolland.
La création qu’elle porte ? Une robe sirène dotée d’un bustier spectaculaire, devenant à lui seul la pièce maîtresse de la tenue. Comme une crinière, tantôt armure défensive, tantôt hommage au glamour des années 1940 revisité. Avec sa texture bicolore, presque irisée, le top contraste à merveille avec la pureté de la jupe blanche à traîne, lisse et nette. Une version, somme toute, très couture du Festival de Cannes.

Les autres looks de tapis rouge du 21 mai :

Coco Rocha en Ionut Razvan et bijoux Tasaki

Adriana Karembeu en Stephane Rolland

Elsa Hoska en Mugler

Mélanie Thierry en Ami Paris

Leonie Hanne en Milla Nova custom

Paul Mescal en Gucci
Les looks de tapis rouge du 20 mai
Mardi 20 mai rimait, semble-t-il, avec Scarlett Johansson sur la Croisette. Alors que l’on s’impatientait de voir l’actrice américano-danoise avec Wes Anderson il y a quelques jours, on l’a finalement retrouvé à l’avant de son premier film en tant que réalisatrice : Eleanor The Great. Sur le tapis rouge, elle a marqué le moment avec une robe bleu claire irisée drapée Prada. Cette dernière, inspirée du modèle porté par Lady Diana en 1987, était sublimée par une parure de bijoux de la maison sud-africaine De Beers.

Sur les mêmes marches, prenant toute la lumière à Cannes pendant presque quinze jours, une autre célébrité a eu son quart d’heure de gloire mais ce coup-ci lors du film « Vie Privée » de Rebecca Zlotowski. Il s’agissait, sans hésitation, de la mannequin et actrice Eva Herzigova dans une création haute couture de la collection Balenciaga automne-hiver 2022-2023. Un hommage au glamour classique d’Hollywood, remis au goût du jour, avec une robe bustier en satin duchesse rose fuchsia, à la coupe particulièrement architecturée.


Les looks de tapis rouge du 19 mai
Alors que la 78e édition du Festival de Cannes touche à sa fin, les projections, elles, continuent de plus belle comme si elles ne s’arrêtaient jamais. Ce lundi 19 mai, ces dernières ont particulièrement été marquées par la remise de la Palme d’Or à Denzel Washington. À l’occasion de sa présence dans le film Highest 2 Lowest de Spike Lee, l’acteur américain s’est vu remettre la fameuse distinction pour célébrer sa grande carrière dans le monde du cinéma.

Au cours de la même soirée, les photographes ont également eu du grain à moudre avec l’apparition surprise de Rihanna, après 6 ans d’absence sur le tapis rouge, venue supporter son homme A$AP Rocky, partageant l’affiche avec Washington. Après une apparition plus que remarquée au Met Gala, quelques jours auparavant, elle nous a honorés une seconde fois de son baby bump. Mais cette fois, l’interprète de Diamonds s’est laissée aller pour une robe asymétrique bleue signée Alaïa et une parure Boucheron.

Pour le casting du long-métrage, on retrouvait A$AP Rocky dans un costume élégant Saint Laurent par Anthony Vaccarello avec ses nouvelles lunettes de soleil Ray-Ban de sa nouvelle collection exclusive en tant que directeur artistique. À ses côtés, Spike Lee apportait de la couleur au smoking traditionnel avec un ensemble oversized rayé orange et bleu. Faute de goût ou excentricité, on vous laisse naturellement vous faire votre propre opinion… Denzel Washington, quant à lui, a joué la carte de la sécurité avec un costume bleu marine et une cravate assortie. Après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Carla Bruni en Saint Laurent et bijoux Chopard

Isabelle Huppert en Balenciaga

Anja Rubik en Saint Laurent et bijoux Boucheron

Jules Koundé en Gucci et Saint Laurent

Alton Mason en Balmain et bijoux APM Monaco
Les looks de tapis rouge du 18 mai
Ce dimanche 18 mai, sonnant le sixième jour de la 78e édition du Festival de Cannes, était ce que l’on peut appeler un « grand soir »… La projection de 19h (parmi les plus attendues) était celle du film The Phoenician Scheme de l’extravagant Wes Anderson. Retour attendu sur la Croisette pour le cinéaste aux multiples récompenses dont les films à l’univers si particulier réunissent tant de passionnés. Pour l’occasion, l’ensemble du casting était présent sauf l’actrice Scarlett Johansson et l’acteur Tom Hanks.
Bill Murray, Benicio Del Toro, Mia Threapleton (fille de Kate Winslet), Benedict Cumberbatch… Il paraissait alors plus qu’évident pour chaque personne montant les marches de se mettre sur son 31. Sur le tapis rouge, projections de The Phoenician Scheme et La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa confondues, on relève de nombreux looks à en faire pâlir les amoureux de mode, et d’autres que l’on pourrait presque qualifier de fautes de goût (mais que l’on ne citera pas). Après tout, comme chaque jour lors du Festival, non ?
Dans les passages que l’on retiendra, Isabelle Huppert tout en majesté avec ses lunettes de soleil. Pour son moment cannois, l’actrice française s’est rangée du côté de Balenciaga, sa maison de prédilection, avec une robe jaune à franges. Audacieuse et rayonnante, celle qui s’inspire de Françoise Bettencourt dans le film de Thierry Klifa a illuminé le tapis rouge aux côtés de sa comparse Marina Foïs, habillée d’une robe bustier à sequins Louis Vuitton.

Sous les flashes des photographes, on retrouvait aussi la grande équipe de Wes Anderson pour son douzième long-métrage, The Phoenician Scheme. Un casting de choix dont l’actrice Charlotte Gainsbourg et sa robe verte signée Saint Laurent fait partie. Égérie de longue date de la maison, elle arborait ici une création tout droit sortie du défilé automne-hiver 2025-2026. Un petit bijou émeraude aux épaules XXL inspiré des années 1980 et du power dressing. Une chose est sûre, la pièce a fait l’unanimité !

Toujours chez Wes Anderson, une petite nouvelle du nom de Mia Threapleton faisait son entrée dans la cour des grands. Après avoir joué dans la série The Buccaneers, l’actrice faisait ses premiers pas au cœur l’arène du festival cannois dans une robe émeraude (le thème du casting probablement) au jupon drapé et au bustier décoré de fleurs d’or. D’une sophistication rare, Mia Threapleton nous rappelait sans conteste sa mère, l’actrice Kate Winslet. Côté mode masculine, les acteurs de The Phoenician Scheme se sont cantonnés à plus de classicisme avec des costumes noir et blanc comme ceux de Benedict Cumberbatch ou Riz Ahmed griffés Prada.

Pour se rendre aux différentes projections, les looks étaient eux aussi spectaculaires, glamours et sensationnels. Voici un petit aperçu juste ici :

Paul Kircher en Celine

Chloé Lecareux en Zuhair Murad

Julianne Moore en Bottega Veneta et en Chopard (bijoux)

Eva Longoria en Tamara Ralph et bijoux Chopard

Charlotte Le Bon en Balenciaga

Mary Leest en Carolina Herrera

Diane Kruger en Dolce & Gabbana

Jeremy Strong en Loro Piana avec sa femme Emma Wall

Halle Berry en Chanel

Toni Garrn en Nina Ricci vintage

Alex Consani en Schiaparelli

Carla Bruni en Roberto Cavalli
Les looks du tapis rouge du 17 mai
Ce samedi 17 mai, sonnant le cinquième jour de la 78e édition du Festival de Cannes, était ce que l’on peut appeler un « grand soir »… La projection de 20h (parmi les plus attendues) était celle du film Die, My Love de Lynne Ramsay. Un certain mélange de comédie, de drame et de thriller accompagné d’un casting de qualité, parmi lequel Jennifer Lawrence ou encore Robert Pattinson.
Il paraissait alors plus qu’évident pour chaque personne montant les marches de se mettre sur son 31. Sur le tapis rouge, projections de Die, My Love et Nouvelle Vague confondues, on relève de nombreux looks à s’en pâlir et d’autres que l’on pourrait presque qualifier de fautes de goût (mais que l’on ne citera pas). Après tout, comme chaque jour lors du Festival, non ?
Dans les passages que l’on retiendra encore longtemps, Jennifer Lawrence s’hisse en tête de rang. Pour son moment cannois, l’actrice américaine a craqué pour le vestiaire de Dior et sa version remasterisée du modèle Poulenc de la collection printemps-été 1950. Décidément, de Natalie Portman à Jennifer Lawrence, la maison française et Maria Grazia Chiuri semblent à la nostalgie des anciennes collections.

Sous les flashs des photographes, on a donc retrouvé l’interprète de Grace dans le long-métrage de Ramsay dans une robe bustier en soie plissée blanc cassé au volume aérien et structuré. L’effet « feuille de lotus » du jupon a, évidemment, son important tant dans la similarité du modèle que dans la poésie du mouvement qu’il lui confère. Romantique, gracieux et très féminin sans en faire trop.
À ses côtés, son partenaire à l’écran Robert Pattinson, qui incarne Jackson, affichait une complicité et l’allure de parfait gentleman dans un costume signé Dior Men. Smoking noir en laine à col châle, dessiné sous l’ère Kim Jones, chemise blanche classique en coton, nœud papillon en soie noire et derbies en cuir verni noir. Un sans-faute, naturellement.

Parmi les autres personnalités, du beau monde également, comme on dit. Le mannequin Rosie Huntington-Whiteley apparaissait, glamour, dans une robe bustier moulante au drapé asymétrique, Balenciaga. L’artiste Yseult a brisé le protocole avec une robe blanche et noire à longue traîne Givenchy. Et Philippine Leroy-Beaulieu a, elle, craqué pour une robe bicolore minimaliste à souhait de chez Saint Laurent et des bijoux Pomellato.

Les looks de tapis rouge du 16 mai
La montée du 4e jour était, cette fois, dédiée à la projection du film Eddington d’Ari Aster, avec son casting composé de Pedro Pascal, Emma Stone ou encore Austin Butler… À leurs côtés, de nombreuses autres personnalités ont foulé le tapis rouge de la 78e édition avec des looks bien réfléchis. Entre code vestimentaire strict et plaisir de s’habiller, cette année n’aura certainement pas été la plus simple pour se vêtir. Mais nous devons, malgré tout, relever de nombreux efforts de la part des participants.
Parmi les têtes d’affiche de la montée du 16 mai, on retient notamment l’actrice Natalie Portman dans une grande robe du soir en tulle et velours noir, brodée d’écailles argentées, inspirée du modèle Mexico de la collection Dior Haute Couture Hiver 1951. Le tout dans une version plus moderne, actuelle.

Sur les marches, les photographes ont également acclamé d’autres actrices et célébrités pour leurs tenues. Philippine Leroy-Beaulieu, icône incontestée de la série Emily in Paris et invitée de marque de nombreux défilés de la Fashion Week de Paris, portait une robe Schiaparelli de la collection automne-hiver 2024-2025. À son tour, Flora Coquerel a craqué pour la tendance du marron chocolat avec un ensemble digne d’une véritable sculpture. Enfin, grand retour d’Angelina Jolie après 14 ans d’absence au Festival de Cannes. Pour l’occasion, cette dernière a misé sur une robe aux mille détails Brunello Cucinelli et des bijoux Chopard.

Pour le reste, tout autant d’efforts, de robes impressionnantes et de maisons prestigieuses :

Juliette Binoche en Giorgio Armani

Rooney Mara en Givenchy

Cindy Bruna en Jean-Paul Gaultier

Ariana Greenblatt en custom Louis Vuitton

Alessandra Ambrosio en Balmain
Les looks de tapis rouge du 15 mai
Ce jeudi 15 mai, Dossier 137, le nouveau film de Dominik Moll, était à l’honneur sur la Croisette ainsi que son cast d’acteurs. Mais l’un d’eux manquait, d’ailleurs, à l’appel. Volontairement, comme le précise le réalisateur. Serait-ce notre premier drama de Cannes ? Oui, bien qu’il fût déjà en vigueur avant le Festival.

En effet, Théo Navarro-Mussy, l’un des rôles secondaires, a été, depuis le tournage du film, mis en cause par trois ex-compagnes plaidant des faits de viols, violences physiques et morales datant de 2018 à 2020. Suite à un email de l’Association des acteur.ices au Festival, la décision commune de lui « interdire » la montée aurait été prise. Quoiqu’il en soit, cette information, relayée par de nombreux médias, n’a pas entaché le reste des passages.
Lors des différentes montées, et très certainement suite aux dernières restrictions, le noir était la couleur dominante.

L’ancienne Miss Univers Iris Mittenaere maîtrisait la sensualité dans une robe bustier à fente de la marque Sophie Couture. Certains reprochent l’éloignement du protocole, nous, on approuve. La mannequin italienne Sveva Alviti représentait la pudeur élégante avec une robe couvrante en velours noir Trussardi. L’actrice Anamaria Vartolomei confirmait son souci de la sophistication dans une robe minutieuse Chanel.
Cependant, la palme de la plus belle tenue noire revient, sans nul doute de notre part, à la top model russe Irina Shayk dans une création Elie Saab jouant tantôt sur le travail de perles, tantôt sur les plumes sculptant son corps.

Alors que certaines célébraient le Yin, d’autres ont privilégié le Yang avec des habits de lumière. Parmi celles-ci, on relève notamment l’actrice Diane Kruger dans une robe très onirique signée Prada, la comédienne Ariana Greenblatt dans une robe fluide plus simple provenant du vestiaire du designer Cong Tri, et enfin l’actrice et chanteuse Rebecca Patricia Armstrong portant une pièce couture de chez Nicolas Jebran et des escarpins Efflorescence Roger Vivier.

Au même titre que pour Irina Shayk, une célébrité s’est démarquée dans les tons clairs… Sans hésitation, Andie MacDowell, dans une nuisette/robe de soir en satin Alberta Ferretti. Simple, efficace, et mémorable à sa façon.

Pour le reste des looks des montées du 15 mai, découvrez les, ainsi que les marques et maisons, ci-dessous :

Antoine Dupont en costume et montre Audemars Piguet

Joséphine Japy en Prada et Mélanie Laurent en Armani Privé

Luma Grothe en PatBo

Léa Drucker en Louis Vuitton et bijoux Boucheron

Mylène Farmer en robe en dentelle et bijoux Chopard
Les looks de tapis rouge du 14 mai
Deuxième jour de tapis rouge, et certainement le plus important de la 78e édition, avec la projection de Mission : Impossible 8. Ce mercredi 14 mai, le cast du blockbuster était réuni sur les marches de la Croisette pour présenter les dernières cascades rocambolesques de Tom Cruise. Ce dernier, respectant le code vestimentaire à la lettre, nous a servi un ensemble black-tie parfaitement exécuté signé de la griffe Giorgio Armani. Que demander de plus ?

À ses côtés, d’autres personnalités ont tenté d’enchanter le tapis rouge pour un énième quart d’heure de gloire. Notamment l’actrice américaine Andie MacDowell qui s’est laissée tenter par le smoking masculin. Avec une chevelure argentée éclatante, une pochette Roger Vivier pour le détail, elle a brouillé les notions de « règles » dictées par l’institution en donnant une version moderne et cintrée du costume classique.

Les hommes du red carpet ont, pour la plupart, joué la carte de la sécurité en se laissant, néanmoins, aller à quelques excentricités. Baptiste Giabiconi, mis en beauté par L’Oréal Paris, a porté fièrement la couleur de l’année : le Mocha Mousse. Michou est resté dans le classique pur et dur, mais élégant à souhait. Enfin, Dominique Busso, CEO de Forbes France, supportait la griffe de couture parisienne Homolog avec un costume custom en velours violet et souliers Manolo Blahnik.

Enfin, pour les dames, aucun (trop gros) dérangement au code vestimentaire. Eva Longoria, une des invitées d’honneur de la quinzaine, portait une robe bleue à paillettes de son estimé ami designer Elie Saab. À jamais un sans-faute. Zoe Saldana et Irina Shayk rayonnaient, bien qu’en noir, dans des robes Saint Laurent. Heidi Klum, elle, respectait cette fois le dress code, toujours en Elie Saab.

Eva Longoria en Elie Saab et bijoux Chopard

Zoe Saldana en Saint Laurent

Irina Shayk en Saint Laurent

Heidi Klum en Elie Saab

Halle Berry en Celia Kritharioti

Pom Klementieff en Loewe et bijoux Chopard
Mademoiselle Soph en Caroline’s Couture by Chopard,
Hugo Dorn en costume Hugo et Lola Dorn en Natan Couture
Les looks de tapis rouge du 13 mai
Premier jour, ce mardi 13 mai, nous nous attendions à beaucoup. Et nous sommes… plutôt mitigés. À son habitude, le Festival de Cannes a accueilli l’ensemble du Jury, officialisant la 78e édition. Cette année, le panel d’exception se compose de : l’actrice et productrice américaine Halle Berry, l’actrice française Juliette Binoche, l’acteur américain Jeremy Strong, l’actrice italienne Alba Rohrwacher ainsi que le réalisateur congolais Dieudo Hamadi, la journaliste Leïla Slimani et le réalisateur et scénariste sud-coréen Hong Sang-soo.

Du côté des autres invités, venus assister à la projection du film Partir Un Jour d’Amélie Bonnin, il y avait de grands noms de l’industrie. Le point le plus marquant de la soirée ? Très certainement l’arrivée du mannequin Bella Hadid dans une robe très sensuelle (mais cachant tout ce qui doit être caché) griffée Saint Laurent par Anthony Vaccarello. Sublimée de bijoux Chopard, la jeune femme a accroché l’œil de tous les passants, créant « l’événement » de l’ouverture.

S’en sont suivis d’autres highlights avec Heidi Klum en Elie Saab brisant en première le nouveau code vestimentaire avec sa longue traîne, le mannequin Irina Shayk craquant pour la tendance des pois portant du Armani Privé ou encore l’actrice et productrice Eva Longoria rayonnant (à son habitude) dans une robe Tamara Ralph.

Concernant les autres apparitions, rien de particulier à déclarer. Des classiques comme nous avons l’habitude d’en voir par dizaines. La plupart bien exécutées, d’autres un peu moins. Les voici…

Juliette Armanet en Celine, Alessandra Ambrosio en Zuhair Murad et bijoux Pomellato, Rosy de Palma en Ami

Julia Garner en Gucci

Daniela Pick et Quentin Tarantino en Dior

Tiffany Chen et Robert de Niro en Armani

Daphné Bürki en Alexandre Vauthier

Anouchka Delon en Dior

Shania Shaik Delon en Sophie Couture

Aïssa Maïga Delon en Vivienne Westwood et pochette Roger Vivier

Julie Gayet Delon en Dior
Tout au long de la 78e édition du Festival de Cannes, OniriQ sera présent pour vous tenir au courant des dernières actualités et des looks de célébrités.