Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement

Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement

Le bonheur d’être réveillé par le chant des oiseaux, de déguster son petit-déjeuner palatial en terrasse avec pour seuls vis-à-vis la quiétude du Lac des Quatre-Cantons et les montagnes majestueuses… Le Mandarin Oriental Palace Luzern est une invitation à l’évasion, à savourer la dolce vita en toute saison. La prestigieuse enseigne hôtelière assoit son autorité avec cette seconde ouverture chez nos voisins helvétiques. Revue de détails.

Il avait imaginé son palace comme un refuge méditerranéen. Franz Josef Bucher, entrepreneur suisse à l’origine de sa construction en 1906, n’aurait pas renié la restauration magistrale menée par les nouveaux propriétaires. Force est de constater à quel point sa vision originelle continue d’imprégner les lieux un siècle après. Érigé au cœur de la Suisse à Luzern – l’une des destinations les plus touristiques du pays – la demeure de style Belle Époque a fait l’objet de rénovations hors norme entre 2017 et 2022 pour renaître sous la bannière Mandarin Oriental. Orchestrée par le cabinet d’architecture local Iwan Bühler Architekten et les designers d’intérieur londoniens Jestico + Whiles, la transformation est une subtile conjugaison entre charme d’antan et élégance contemporaine, fil rouge du groupe hôtelier à la tête d’une des plus belles collections de l’hospitality. 

MOLZN MOZEN STAIRS FINAL 02 1 Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Mandarin Oriental
Lakeside Terrace View Lounge Set Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Mandarin Oriental

Mandarin Oriental Palace Luzern abrite désormais 136 chambres, dont 48 magnifiques suites parmi les plus spacieuses de la ville. Presque toutes dotées de balcons et de terrasses privatifs, elles offrent un cadre privilégié pour se détendre en contemplant le lac ou en sirotant un cocktail les yeux rivés sur le coucher du soleil. Un plaisir décuplé pour les hôtes qui séjournent au sein des suites panoramiques avec vue à 360° sur les Alpes ou les chanceux qui élisent domicile dans la suite présidentielle déployée sur pas moins de 133 mètres carrés… Générosité des espaces, design racé, atmosphère cosy, tout concourt à créer un univers résidentiel loin de la chambre d’hôtel impersonnelle. 

luzern deluxe lake view room wit Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Mandarin Oriental
MOLZN RM PD BTHRM FINAL 01Y 1 Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Mandarin Oriental 

Le Mandarin Oriental Palace Luzern célèbre son riche héritage comme il respecte sa ville dont les habitants sont si fiers. Les résidents qui – à juste titre – ont scruté de près le revamping de l’établissement ont rapidement été confortés par la direction artistique et la volonté de l’établissement de poursuivre la conversation avec eux. Un dialogue qui passe par la table : véritable paradis culinaire avec ses quatre restaurants placés sous la direction de Gilal Peled, ancien chef du Pressoir d’Argent (Gordon Ramsay) à Bordeaux, ville gourmet s’il en est. Sa source d’inspiration ? La Méditerranée et ses déclinaisons de saveurs fraîches et colorées… 

Au MOzern (fusion de Mandarin Oriental et Luzern), brasserie chic située au pied du grand escalier en marbre, on s’attable dès les premières lueurs du soleil pour savourer notre petit-déjeuner. Un plaisir qui se prolonge tout au long de la journée, d’où la fréquentation importante de locaux aux côtés des guests de l’hôtel et des touristes, du déjeuner au tea-time en passant par l’apéritif et le dîner.

MOLZN FB MOZERN H FINAL 01 1 Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Mandarin Oriental

Durant la belle saison, c’est sur la terrasse, au Quai 10, que l’on prend ses quartiers. On se délecte d’une focaccia moelleuse au romarin, d’un hummus accompagné de falafels, d’une dorade sublimée par une sauce vierge à l’asperge et au citron, ou encore d’un lahmacun à l’agneau, ras el hanout, pignons et persil… Chaque bouchée vous fait voyager dans différentes contrées. 

L’expérience gastronomique prend une tournure encore plus dépaysante au restaurant japonais Minamo, avec ses huit places façon salle à manger exclusive où les convives peuvent observer, avec appétit, les coulisses de la préparation de leurs mets. La particularité de Minamo se manifeste à travers un terme bien précis : “Omakase”, comprendre « Je m’en remets à vous ». Exit le menu traditionnel, laissez le chef Toshiro San diriger votre repas… Vos papilles en garderont un souvenir indélébile. 

DSC00654 Copy 1 Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Mandarin Oriental

Quant aux becs fins habitués des tables étoilées, ils porteront leur choix sur le restaurant Colonnade, inauguré en avril 2023 et qui suscite déjà l’intérêt des visiteurs originaires de la région, de Zurich ou de la capitale suisse, Berne.  Au menu des réjouissances, une partition en huit services (également disponible en version végétarienne), interprétant les grands classiques de la cuisine française subtilement twistée d’inspirations locales. Entre le crabe brun associé au concombre et au caviar Kristal, le turbot sauvage marié à des fregola sarda et à un beurre blanc aux algues, et l’agneau d’Appenzell accompagné d’artichauts violets… Le palais est à la fête ! 

Copyright©Food Story Media Ltd Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Food Story Media Ltd

L’autre pays du fromage est aussi à la hauteur de sa réputation. Avec plus de quarante variétés présentées sur l’immense plateau, on serait tentés de tout goûter… On réussira heureusement à se raisonner en privilégiant les fromages locaux sur les conseils avisés du maître d’hôtel. Servis avec des crackers légèrement tièdes, du pain aux graines et de la confiture de fraise ou de rhubarbe, les saveurs sont décuplées en bouche. 

On ne saurait faire l’impasse sur le dessert dont la carte comprend le délicieux « Chocolat Grand Cru Costa Rica ». Élaborée par le maître pâtissier Clément Laurent, cette création chocolatée se décline en mousse, en biscuit et en coque, tandis que le mucilage, habituellement délaissé, apporte son acidité distinctive pour sublimer l’ensemble.

Colonnade pourrait bien attirer l’œil du célèbre Guide rouge…

Colonnade 1 Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Mandarin Oriental

La dolce vita made in Switzerland se vit également au Spa Bellefontaine, un sanctuaire dédié au bien-être. Fondée en 2006 par Peter Yip (également cofondateur de la marque de cosmétiques de luxe La Prairie), Bellefontaine a fait de la régénération cellulaire son cœur d’expertise grâce à son ingrédient phare : l’edelweiss, célèbre fleur nationale aux pétales blancs. Tapissant les alpages, elle a su développer de puissants mécanismes de protection pour affronter les conditions climatiques extrêmes en altitude. 

Dès lors, chaque soin s’accompagne de bienfaits que l’on opte pour un massage corporel ou pour un protocole visage. On s’initie à la griffe suisse en réservant le soin signature qui débute par une prise en charge du dos afin de dénouer les tensions, mêmes les plus enfouies. L’expérience se poursuit par des manœuvres dynamiques sur les jambes. On atteint déjà un état de plénitude. Place au visage et à ses multiples besoins (hydratation, protection, prévention…). La thérapeute procède à un nettoyage profond suivi d’une exfoliation, de la pose d’un masque et d’un massage des plus plaisants… Les effets sont observables dès la fin du soin, mais c’est surtout le lendemain que le teint se révèle plus reposé, éclatant.

On pourrait laisser nos journées s’écouler ainsi, alternant parenthèses relaxantes au spa, expériences gastronomiques mémorables ou déconnexion dans les murs de sa luxueuse suite. Il faut bien un panorama époustouflant pour concurrencer ces moments in situ… Car, oui, ce n’est pas un hasard si le groupe a choisi d’établir sa deuxième adresse locale à Luzern. La ville est un lieu de villégiature prisé des Suisses, des voyageurs d’affaires qui reviennent souvent après dans les habits de touristes. Il y a tant à faire, à explorer au contact de la nature comme une promenade le long des quais, en direction du célèbre pont Kapellbrücke, comprendre « pont de la chapelle en bois », qui s’affiche comme une sortie incontournable. Construit en 1333, ce monument est l’un des édifices les plus capturés par les objectifs. Au cœur de ses 204 mètres de long, se dresse un autre élément qui éveille la curiosité : la tour d’eau médiévale. À ses pieds, la multiplication des selfies est de mise !

MOLZN EXT 01 DUSK FINAL 01 1 Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Mandarin Oriental

Autre invitation à l’évasion, culturelle cette fois-ci, le musée consacré au compositeur Richard Wagner. Un hommage rendu à travers de nombreuses photographies et partitions racontant la carrière du monstre sacré à l’héritage artistique indélébile. Les mélomanes seront servis !

On inclut également au programme une balade fluviale sur les eaux paisibles du lac des Quatre-Cantons et une escapade au Mont Pilate pour toucher les cieux. Le périple commence par une ascension en téléphérique, puis par un train à crémaillère en direction des Alpes suisses… Magique.

MOLZN CAMEO G FINAL 05 1 Échappée suisse au Mandarin Oriental Palace Luzern : une ode à la quiétude et au raffinement
Mandarin Oriental

Le Mandarin Oriental Palace Luzern coche toutes les cases !

Informations pratiques :

Mandarin Oriental Palace Luzern
Haldenstrasse 10, 6002 Luzern, Suisse
Tél : +41 41 588 18 88

Vous aimerez sûrement :

Newsletter