Cassons le plafond de verre avec Unsaid : une nouvelle ère de bijoux de luxe, responsables et révolutionnaires, conçus pour durer à travers les générations. Alors qu’un tournant s’opère dans le milieu de la joaillerie, en choisissant de se détourner des sentiers battus de l’intelligence artificielle, la marque Unsaid préfère adopter une intelligence émotionnelle pour enrichir l’expérience de ses acheteurs. Cette transition stratégique vise à créer des interactions plus profondes et significatives, en plaçant les émotions, la personnalisation et les histoires affectives au cœur de chaque pièce créée, garantissant ainsi que leur luxe reste non seulement élégant, mais aussi profondément humain et contemporain.
C’est l’histoire d’une étoile montante nommée Unsaid qui émerge avec une vision audacieuse et un engagement ferme envers la durabilité. Fondée à Paris et avec des présences à travers le monde, de New York à Tokyo, Unsaid s’est donné pour mission de transformer l’industrie avec des bijoux qui ne laissent pas leur empreinte sur la planète.
Innovation et durabilité
Chaque bijou Unsaid est le fruit d’une fabrication éthique utilisant des diamants cultivés en laboratoire, de l’or recyclé à 18 carats, et des énergies renouvelables. Ces pratiques réduisent considérablement l’impact environnemental, nécessitant moins d’eau et produisant moins de CO2 que l’extraction de diamants traditionnels. Ainsi, Unsaid ne se contente pas de suivre les tendances écologiques mais les définit, en faisant un choix délibéré pour des diamants de laboratoire, imitant un processus naturel de plusieurs milliards d’années en seulement 600 heures.
Un design propulsé par l’émotion et l’innovation
Inspirée par les émotions humaines et les histoires authentiques, les collections (déjà dix à ce jour, en seulement 2 ans) d’Unsaid capture des moments déterminants de la vie, résultant en des formes à couper le souffle avec des coupes de diamants novatrices. En 2022, la marque a fait des vagues avec la bague Reminiscence, composée d’un diamant de 35,90 carats et d’or recyclé.
Né de la fusion entre l’art traditionnel et l’innovation moderne, chaque bijou Unsaid commence son voyage dans les esprits créatifs d’une équipe de design, répartie entre Paris et Mumbai. Inspirés par l’audace et l’innovation, les designers travaillent en synergie avec les découvertes du pôle R&D pour créer des coupes de diamants inédites. Ces joyaux, façonnés à la main avec de l’or recyclé par des maîtres artisans dans l’intimité de l’atelier Unsaid, sont le fruit de 120 ans d’expertise en gemmologie. Un futur responsable ; chaque forme, chaque taille émane d’une collaboration étroite entre scientifiques, techniciens, et artisans, tous unis pour sculpter l’identité singulière des collections.
Un engagement social
La marque s’engage également pour l’éthique et l’égalité. Avec l’ambition d’augmenter la proportion de femmes dans son personnel à au moins 40% dans les deux prochaines années, Unsaid prouve que luxe et responsabilité sociale peuvent se conjuguer harmonieusement.
La collection Tear est notamment une ode aux moments poignants de la vie, ceux qui sont trop profonds pour être exprimés par des mots mais que l’on peut ressentir au plus profond de soi. Inspirée par la vision alchimique qui voit les larmes comme le symbole du durcissement de notre essence devenant tendresse, et par les récits mythologiques qui les dépeignent comme des rayons de soleil nourriciers.
Les créateurs d’Unsaid ont redéfini la coupe en poire traditionnelle pour donner naissance aux diamants Tear. Ces gemmes, travaillées pour ressembler à des gouttes liquides, captent et reflètent la lumière pour illustrer la pureté et la douceur des moments éphémères de l’existence. Une fenêtre ouverte sur l’âme sans obligation de la fermer, un point lumineux qui incarne les vibrations les plus intimes du cœur humain, à porter quotidiennement pour exprimer sa personnalité.
Le futur se dessine également à travers l’ouverture prochaine de leur magasin phare près de la Place Vendôme à Paris en septembre 2024. Ce point de vente sera une réelle immersion, mettant en avant une technologie avancée dans un espace conçu pour révolutionner le concept même de vente au détail de luxe.