Newsletter

Le Ritz Paris à l’heure de l’upcycling

Le Ritz Paris à l’heure de l’upcycling

Le Ritz Paris s'engage dans un projet en faveur de la durabilité en transformant son iconique service de table en porcelaine Haviland en une collection de bijoux. Une collaboration avec l'association La Fabrique Nomade qui donne une seconde vie aux fragments de vaisselle tout en soutenant l'intégration sociale et professionnelle d'artisans réfugiés.

Entre tradition et modernité, le Ritz Paris fait un pas entreprenant vers l’upcycling avec une collection exclusive de bijoux. Fabriquées à partir de son célèbre service de table conçu en 1898, ces pièces portent en elles l’héritage patrimonial de l’hôtel avec son engagement marqué vers la durabilité et l’artisanat. Les pièces de cette collection sont pensées pour célébrer la tradition Louis XVI. Un projet qui allie patrimoine et responsabilité sociale, en adéquation avec l’ADN de cet hôtel mythique. Pour cette occasion, 40 pièces ont étés conçues à partir de fragments sélectionnés du service de table en porcelaine signé Haviland.

La croissance d’un patrimoine

Le service de table en question, baptisé « Marthe », en hommage à Sainte Marthe, la patronne des restaurateurs et hôteliers, est un modèle de raffinement. Un service blanc avec des frises bleues et rouges de style Louis XVI a marqué l’histoire du Ritz en devenant le symbole du luxe à la française. César Ritz, fondateur de l’hôtel, avait commandé ce service pour l’ouverture de son palace, un joyau de la Belle Époque. Avec plus de 120 ans d’utilisation, certaines pièces sont devenues inutilisables. Plutôt que de les mettre au rebut, le Ritz Paris a choisi de leur offrir une seconde vie.

Une collaboration avec la Fabrique Nomade

Le palace de la place Vendôme s’est associé à l’association La Fabrique Nomade, une structure dédiée à l’intégration sociale et professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France. Cette collaboration est avant tout le fruit d’une volonté de l’hôtel de s’impliquer dans des initiatives à impact social tout en préservant son patrimoine. Six artisans d’art, originaires de pays comme la Mauritanie, la Russie, le Venezuela ou encore l’Iran, ont été mobilisés pour transformer ces fragments de porcelaine en œuvres d’art portables. “Le Ritz Paris et La Fabrique Nomade partagent des valeurs communes d’inclusion, de valorisation du savoir-faire et de solidarité. J’ai tout de suite été séduite par l’engagement de cette association envers les artisans d’art migrants et réfugiés », explique Audrey Peguret, directrice du développement durable du Ritz Paris.

Capture decran 2024 09 13 110308 Le Ritz Paris à l'heure de l’upcycling
Bijoux Ritz Paris x La Fabrique Nomade – Crédit Thomas Canel.

Parmi ces créateurs, on retrouve Amadou Thiam, bijoutier mauritanien, qui a perpétué un savoir-faire familial depuis son plus jeune âge, ou encore Mona Nassirzadeh, bijoutière autodidacte iranienne spécialisée dans les pierres semi-précieuses. Tous ensemble, ils ont confectionnés des bagues, bracelets et boucles d’oreilles aux formes géométrique avec de la  porcelaine, vermeil et or pour créer une collection minimaliste mais pleine d’émotion. « Cette collaboration avec le Ritz Paris met en lumière le talent de nos artisans à travers un projet d’upcycling qui valorise la porcelaine de l’hôtel. Chaque pièce raconte une histoire de renaissance et de résilience, symbolisant parfaitement notre démarche : faire de l’artisanat un vecteur d’intégration vertueux qui contribue à une économie circulaire et à une société inclusive et durable », détaille Inès Mesmar, directrice et fondatrice de La Fabrique Nomade.

Du luxe oui, mais durable

Le Ritz Paris s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. En 2022, l’hôtel est devenu le premier établissement français à recevoir la certification GSTC (Global Sustainable Tourism Council) pour son engagement environnemental. Ce projet de bijoux upcyclés s’inscrit dans cette volonté de conjuguer luxe et durabilité. La collection, composée de 40 pièces uniques, sera mise en vente et les bénéfices seront intégralement reversés à La Fabrique Nomade. Cette démarche de circularité et de valorisation des ressources s’inscrit dans une philosophie plus large de l’hôtel pour des causes sociales.

Capture decran 2024 09 13 110359 Le Ritz Paris à l'heure de l’upcycling
Bijoux Ritz Paris x La Fabrique Nomade – Crédit Thomas Canel

Une expérience contemporaine

Ce projet est aussi une manière de perpétuer l’histoire du Ritz Paris, un lieu qui a vu défiler des personnalités illustres comme Coco Chanel, Marcel Proust, ou encore Ernest Hemingway. Depuis son ouverture en 1898, le Ritz s’est imposé comme un temple du luxe à Paris. Une histoire qui continue de s’écrire, mais sous un angle nouveau, plus responsable et engagé. Le lancement de cette collection marque une nouvelle ère pour le Ritz Paris dans une démarche éthique et responsable. Ce projet est garant de la beauté du patrimoine à la force de l’innovation sociale.

Vous aimerez sûrement :