Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Beauty tech : le pouvoir de la lumière LED décrypté par le docteur Olivier Courtin

lumière led

Beauty tech : le pouvoir de la lumière LED décrypté par le docteur Olivier Courtin

Plus qu’une simple tendance, la beauty tech est bien partie pour devenir un pilier de nos routines quotidiennes. En première loge ? La lumière LED et ses masques futuristes qui ont envahi nos feeds sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre l’engouement et la technologie, nous avons interrogé le docteur Olivier Courtin.

Masque LED, radiofréquence, micro courants… La beauty tech connaît un succès grandissant et semble loin de perdre de sa vitalité. Pensée pour booster l’efficacité de nos cosmétiques, être plus accessible qu’en institut ou encore retarder le recours aux interventions esthétiques invasives, cette révolution technologique bouleverse la façon d’envisager la beauté et le soin.

Parmi les stars des outils à avoir à la maison, la lumière LED, que l’on retrouve notamment sous forme de masque, s’est taillée une place de choix dans nos salles de bains. “C’est une technologie ancienne qui a fait ses preuves notamment en dermatologie médicale”, indique le docteur Olivier Courtin, fondateur de la marque myBlend qui vient d’arriver au Bon Marché Rive Gauche. L’ancien chirurgien orthopédique utilisait lui-même la lumière rouge pour accélérer la cicatrisation cutanée de ses patients. Fonctionnement de la lumière LED, principes d’action sur la peau, critères à privilégier et routine à adopter… L’expert nous en dit plus.

Comment fonctionne la lumière LED pour le visage et quels sont ses principes d’action sur la peau ?

La lumière LED utilise, comme son nom l’indique, des Diodes Électroluminescentes pour émettre de la lumière à différentes longueurs d’onde. En fonction de leur longueur d’onde, la lumière pénètre plus ou moins profondément dans les couches de la peau pour avoir différentes actions. La lumière va apporter de l’énergie aux cellules via la stimulation des mitochondries – organite de la cellule qui produit de l’ATP (énergie cellulaire). Les bénéfices attendus et démontrés par les études cliniques myBlend sont les suivants :

  • régénération cellulaire, cicatrisation, stimulation de la production de collagène (fermeté, anti-ride, réparation de la peau)
  • activation de la microcirculation (éclat de la peau, homogénéité du teint, réduction des pores)
  • impact sur le bien-être émotionnel

 

Comment expliquez-vous le vif engouement autour des masques LED sur le marché de la beauté ces dernières années ?

Il y a plusieurs points qui peuvent expliquer l’engouement pour les LEDs. Il s’agit d’abord d’une technologie « ancienne », qui a fait ses preuves, notamment en dermatologie médicale, voire en médecine. C’est d’ailleurs de là que vient mon inspiration de développer un masque LED. Lorsque j’étais chirurgien, j’utilisais la lumière rouge pour stimuler la cicatrisation de la peau. La volonté d’aller plus loin dans la correction et les outils tech à la maison se sont démocratisés et sont devenus de plus en plus accessibles (il n’est plus nécessaire d’aller faire des séances chez le dermatologue ou un professionnel). Il s’agit également de traitement non invasifs (et la dernière solution avant les injections), indolores, sans effet secondaire, testés en toute sécurité. Enfin, ce sont des outils performants à l’efficacité prouvée par des experts et des recherches cliniques

Le masque LED peut-il se suffire à lui-même ou vient-il plutôt booster l’efficacité de nos cosmétiques ? 

Il n’y a pas de contre-indication à utiliser le masque LED seul. Toutefois il n’agit pas du tout sur les mêmes mécanismes et son utilisation est vraiment complémentaire à une routine de soins quotidienne. Personnellement, je crois à la complémentarité des deux.  La luminothérapie à LED aide à préparer la peau en améliorant sa réceptivité aux produits appliqués sur la peau, ce qui peut augmenter l’efficacité des cosmétiques utilisés après une séance de masque LED. Ce qui est le cas chez nous avec la Crème Régénérante et myLEDmask. L’application d’une crème pour l’équilibre du microbiote, la nutrition ou l’hydratation est essentielle pour compléter les bienfaits du masque LED qui ne s’utilise qu’en cure tous les deux jours.

Tendance oblige, nombreux sont les masques présents sur le marché aujourd’hui et il peut être difficile de s’y retrouver. Quels sont les critères à privilégier et au contraire ce qu’il faut éviter ?

Il faut bien regarder les longueurs d’onde utilisées, la puissance, le nombre de LED, fréquence, irradiance. Une puissance insuffisante risque de ne pas donner de résultats et une puissance trop importante peut avoir l’effet inverse sur la peau et venir détruire les fibres plutôt que de stimuler la production de collagène.

Quels sont les différents types de LED utilisés pour myLEDmask ? 

Nous avons deux longueurs d’onde différentes et complémentaires : 144 leds rouge (lumière visible, en continue sur la peau) et 144 leds infra-rouge (invisible, en mode pulsé pour un effet augmenté sur la stimulation de collagène). La combinaison des deux nous permet d’obtenir des résultats immédiats et long termes visibles. Le masque a été pensé avec un docteur spécialiste de la luminothérapie, le professeur François Michel. Il reprend la forme d’un vrai visage, agit aussi sur le cou et est approuvé par la FDA.

masque led myblend
MYBLEND

Comment intégrer le masque LED à sa routine quotidienne de soin de la peau ?

Il vaut mieux l’utiliser en cure de 2 mois et faire une pause. Sur peau propre, tous les deux jours, quel que soit la période de l’année (été ou hiver). Le choix du programme (1, 2 ou 3) se fait en fonction de la carnation. Il est adapté à tous les phototypes. Je préconise de faire la cure 3 à 4 fois par an.

En plus d’autres technologies high-tech comme la radiofréquence, vous avez également intégré le masque LED à vos rituels de soins à la maison myBlend. À quel moment est-il utilisé et en quoi vient-il booster l’efficacité des traitements ? 

J’ai voulu les protocoles myBlend très complets et experts. Le but est d’atteindre une efficacité visible immédiatement après le soin. Il s’intègre dans certains de nos soins et contribue à optimiser les bienfaits des autres étapes.

1ère étape : le massage accompagne les muscles du visage à faire des contractions ou des élongations dans le but de remonter les traits de votre visage et de repulper les zones affaissées. Objectif : Rajeunissement du visage par le massage facial. Les muscles du visage sont étirés, stimulés, travaillés pour une profonde stimulation musculaire. Le visage est repulpé, la peau est regonflée, lissée, le teint est plus clair.

2ème étape : la puissance de la lumière de notre masque LED arrive ensuite pour potentialiser les bienfaits du soin accompagné d’une relaxation du ventre par des vibrations.

3ème étape : nous terminons ce soin par une activation de la peau en accord avec les actifs de nos sérums (acide hyaluronique, vitamine C …) suivi du rituel Crème Essentielle aux 4 peptides.

 

 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter