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Beauty Disrupted : à la conquête du zéro plastique dans les hôtels de luxe

Beauty Disrupted : à la conquête du zéro plastique dans les hôtels de luxe

Après une première carrière menée dans l’industrie technologique, Alban Mayne et Svante Holm ont cofondé leur ligne de cosmétiques solides, Beauty Disrupted, pour tenter d’éradiquer le plastique dans nos salles de bains. Désireuse d'accentuer son impact, la marque étend désormais son influence en établissant des partenariats avec certains des hôtels de luxe les plus prestigieux.

Vers un hôtel 0 plastique ? C’est le projet ambitieux porté par Alban Mayne et Svante Holm. Alors que leur marque Beauty Disrupted séduit déjà grâce à une ligne de shampoings, savons et même mousses à raser solides, les deux entrepreneurs militent désormais pour une transition similaire dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Des établissements renommés tels que Six Senses, Chetzeron à Crans Montana, la Résidence Eisenhower ou encore Souki Lodges & Spas ont déjà adopté cette initiative dont Alban Mayne nous livre les contours.

Face aux statistiques alarmantes sur la pollution plastique, vous avez pris l’initiative de créer Beauty Disrupted pour tenter de lutter contre ce fléau. Comment ces données ont-elles influencé votre engagement ?

Alban Mayne : Le plastique est malheureusement une catastrophe écologique majeure dont on parle de plus en plus mais que l’on ne prend pas assez au sérieux. Quelques statistiques rapides afin de se rappeler de l’ampleur du problème :

  • Il y a 200 millions de tonnes de plastique dans les Océans avec des conséquences catastrophiques pour la biodiversité (UNESCO).
  • D’ici 2050 si on continue sur notre trajectoire actuelle, il y aura autant de plastique que de poissons (en masse) dans les Océans (Fondation Ellen Mac Arthur).
  • Chaque jour (!), 8 millions de morceaux de plastique arrivent dans les Océans (Euronews).
  • Environ 83 % des crèmes solaires, 80 % des désinfectants pour les mains, 71 % des shampooings et 61 % des crèmes pour le visage contiennent des microplastiques dans leur formulation (Plastic Soup Foundation).
  • Seuls 9 % des plastiques produits jusqu’ici ont été recyclés (TIME).
  • Le recyclage génère des microplastiques (jusqu’à 13% du plastique traité) (The Guardian).
  • La plupart des plastiques ne peuvent être recyclés que 2 à 3 fois au maximum (Euronews).

 

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Beauty Disrupted

Si l’impact sur l’environnement est bien connu de l’opinion public, l’impact sanitaire l’est beaucoup moins. Il est néanmoins majeur et des études sortent enfin. Ainsi, il existe des corrélations évidentes entre le plastique et le dysfonctionnement du système immunitaire, ainsi qu’une augmentation des maladies chroniques, des maladies cardiovasculaires, des cancers et même de l’infertilité. Le plastique ne pollue donc pas seulement notre planète. Il pollue notre sang et empoisonne notre corps. (No More Plastic Association / World Health Organization). Des études récentes montrent même le lien entre les nano plastiques et la maladie de Parkinson et la démence (World Economic Forum).

Eu égard à tous ces éléments assez déprimants et lorsque nous avons lu dans Forbes que 80 milliards de bouteilles de shampoings et d’après-shampoings étaient produites chaque année, que moins de 10% étaient susceptibles d’être recyclées, nous nous sommes lancés dans l’aventure Beauty Disrupted.

Vous voulez aujourd’hui aller plus loin en influençant le secteur de l’hôtellerie de luxe dans cette démarche durable.

A.M : Après deux ans d’existence, une présence en ligne et dans des enseignes prestigieuses comme les Galeries Lafayette, le Printemps, Nose Paris, BonGenie Grieder… lors de mes voyages d’affaires, j’ai été choqué par les petites bouteilles plastiques toujours présentes dans de nombreux établissements (on se parle de milliards au niveau mondial). Malgré les progrès grâce aux recharges (dont les pompes sont en plastique, dont les poches de recharge sont malheureusement très souvent en plastique…), l’hôtellerie de luxe a la formidable opportunité de pouvoir éduquer et offrir de nouvelles expériences !

Est-il vraiment possible de conjuguer hôtellerie de luxe et durabilité ?

A.M : Bien sûr ! L’hôtellerie de luxe a non seulement une formidable opportunité de faire découvrir de nouvelles expériences durables mais aussi la chance de pouvoir avoir un véritable impact en termes de RSE, direct et indirect. En effet, c’est une exigence de la part de tous les segments de clientèle et une opportunité de différentiation incroyable. Les clients apprécient aussi de participer à des projets plus grands et de soutenir des démarches sociales et environnementales. Le choix de produits d’accueil premium, zéro plastique et engagés sont essentiels dans une stratégie RSE sincère.

Souki Lodges & Spas, Six Senses Ibiza, Hôtel Chetzeron, Résidence Eisenhower… Comment avez-vous réussi à faire comprendre votre approche à ces établissements prestigieux ?

A.M : Des établissements comme Six Senses, Chetzeron à Crans Montana, la Résidence Eisenhower ou encore Souki Lodges & Spas ont un ADN affirmé au sein duquel le luxe côtoie déjà les dimensions de durabilité. La volonté est là. Ce qui leur manquait je pense, était juste de trouver une solution à la fois luxueuse, zéro plastique et véritablement engagée comme la nôtre.

Quels ont été les retours des clients des hôtels partenaires par rapport à cette initiative ?

A.M : Les retours sont excellents ! La qualité des produits est le premier point souligné par les clients car certains ont pu avoir des expériences mitigées avec d’autres marques de produits solides dans le passé. Ensuite, et Souki Lodges & Spas me le rapporte souvent : Beauty Disrupted ouvre la porte à des nouveaux échanges au sujet de l’engagement de l’établissement et permet aussi de démontrer que des cosmétiques solides luxueux existent bel et bien. Les clients sont également ravis de repartir avec les produits chez eux et d’en parler avec leur famille et leurs amis, et ainsi de l’hôtel au sein duquel ils ont découvert Beauty Disrupted !

Comment et où sont produits les kits ?

A.M : Beauty Disrupted est une entreprise que l’on pourrait qualifier en mauvais franglais d’« impact native » (créée afin d’avoir un impact social et environnemental positif). Ainsi, nous sommes certifiés B Corp et nous avons porté un soin tout particulier à réduire notre impact négatif tout en essayant de contribuer positivement au monde dès le début de la conception de l’entreprise.

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Beauty Disrupted

Tous nos produits sont exempts de plastique et permettent donc de prévenir directement la production de 2 bouteilles en plastique au minimum. Nous produisons tous nos produits et nos packagings avec 100% d’énergie renouvelable dans le Sud de la France. Le carton de nos packs est par ailleurs certifié FSC recyclé à 70%. Enfin, nous reversons 20% de nos bénéfices à des associations qui protègent la planète et combattent la crise climatique, comme le Jane Goodall Institute, Sea Shepherd ou Protect our Winters.

Quelles sont vos perspectives de développement dans le secteur de l’hôtellerie en 2024 ? Et après ?

A.M : Jusqu’à présent, nous avons lancé nos produits « amenities » dans la collection Amazonian Amour. Nous prévoyons maintenant de lancer nos produits dans nos collections Alpine Glow et Ocean Magic. Nous souhaitons également établir des partenariats stratégiques qui vont au-delà de la simple fourniture de produits d’accueil. Nous devons rallier nos partenaires de l’hôtellerie de luxe à notre mission et créer des synergies avec nos ONG, nos relations avec les célébrités et prouver qu’ensemble, nous pouvons offrir des expériences inoubliables qui sont luxueuses, innovantes et durables !

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