Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Villa Médicis à Rome a choisi ses 16 nouveaux pensionnaires

La Villa Médicis à Rome a choisi ses 16 nouveaux pensionnaires

Cette année, la résidence d’artistes accueillera 16 nouveaux lauréats qui partageront le même logement et espace de travail.

Le jury de la Villa Médicis a tranché : 16 nouveaux profils intègreront la résidence de création de l’Académie de France à Rome. Les heureux candidats ont été sélectionnés parmi 713 dossiers déposés et représenteront 6 disciplines artistiques et 6 nationalités différentes. Retenus après étude de leurs dossiers de candidatures et à l’issue d’une phase d’audition, les artistes côtoieront ce lieu pendant un an. Mais alors qui sont ces nouveaux visages et quelles seront leurs missions ? 

Un lieu de partage et d’expériences artistique

La Villa Médicis, aussi appelée Académie de France à Rome est un lieu de rassemblement et de questionnement permanent autour de l’art et du patrimoine. Installé depuis 1803 à la Villa Médicis, l’établissement français relève du ministère de la Culture et remplit trois missions essentielles : “accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections”. 

Pour promouvoir cet échange culturel, la Villa Médicis organise, chaque année, un concours international qui s’adresse à des artistes, créateurs et chercheurs parlant français sans critère de nationalité et sur seul critère : l’excellence. Les candidats majeurs sont libres de postuler au titre de toutes les disciplines de la création artistique et des métiers d’art. Une fois sélectionnés, les pensionnaires séjourneront dans cette résidence de création et d’expérimentation sur des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts.

villa medicis La Villa Médicis à Rome a choisi ses 16 nouveaux pensionnaires
Villa Médicis

Des artistes pluridisciplinaires à la Villa Médicis

À partir du 2 septembre 2024, la nouvelle promotion de pensionnaires sera accueillie au sein de sa demeure artistique. Pour couvrir leurs dépenses, les candidats sélectionnés bénéficieront d’une bourse de résidence, d’un logement et d’un espace de travail qu’ils partageront avec les résidents, c’est-à-dire les créateurs logés à la Villa Médicis sur une courte durée. 

Au total, ce sont près de 70 artistes qui partageront leur travail pluridisciplinaire entre ces murs. Une année de résidence qui s’articulera autour de manifestations artistiques telles que des lectures, conférences et évènements organisés à l’initiative des pensionnaires. Parmi les temps forts de leur année, on retrouve la Nuit Blanche, leur première présentation publique de leurs projets à la Villa Médicis.

Les pensionnaires de la promotion 2024-2025 :

 

Haig AIVAZIAN – Arts plastiques 

Bianca BONDI – Arts plastiques 

Jérôme CLÉMENT-WILZ – Écriture de scénario 

Nicolas DAUBANES – Arts plastiques 

Abdessamad EL MONTASSIR – Arts plastiques 

Alessandro GALLICCHIO – Histoire de l’art 

Amalia LAURENT – Arts plastiques 

Pierre-Yves MACÉ – Composition musicale 

Clovis MAILLET – Arts plastiques 

Nicolas SARZEAUD – Histoire de l’art 

Claudia Jane SCROCCARO – Composition musicale 

Seynabou SONKO – Littérature 

Ana VAZ – Photographie/Film 

Pierre VON-OW – Histoire de l’art 

Lise WAJEMAN – Littérature 

Louisa YOUSFI – Littérature

 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter