Comment Julia Van Hagen réussit-elle à mettre en valeur l’authenticité et la valeur irremplaçable du fait main à travers une exposition immersive et innovante à Paris ? Plus qu’un projet, c’est, pour sa fondatrice Julia Van Hagen, un art de vivre qui replace au cœur du quotidien un savoir-faire ancestral. Bercée depuis son enfance dans le monde de l’art par sa mère galeriste à Paris, Julia Van Hagen a toujours cultivé son regard et sa passion pour les belles matières et les objets d’ailleurs et d’ici. Depuis 2012, elle organise des boutiques éphémères et des événements dans des paradis estivaux tels que Saint-Tropez, Gstaad, les Hamptons et Ibiza. Sa sélection a permis de tisser son chemin avec des partenaires renommés comme Le Bon Marché, Vakko, Rubayait, Ounass, Loulou Ramatuelle, Bagatelle et Quinta da Comporta.
Au contact de celles et ceux qui brodent, cousent et fabriquent, Julia a pris un chemin qui lui ressemble. Elle a décidé d’organiser une exposition pour présenter dans sa boutique parisienne une sélection de pièces uniques et d’artistes émergents. Ainsi est né L’Atelier.
Pour cette exposition, Julia Van Hagen imagine une mise en scène immersive qui reprend des éléments des ateliers des artistes sélectionnés, comme leurs inspirations, moodboards et tout ce qui fait l’essence de leurs histoires. Au 21 rue Bonaparte, le visiteur est ainsi invité à découvrir l’univers et le processus de création de chaque artiste. Cet espace de curation regroupe des talents aux créations uniques, dédiées au savoir-faire artisanal et à l’authenticité. L’exposition, intitulée “L’Atelier”, explore le thème du fait main et met à l’honneur le processus créatif et les inspirations des céramistes, sculpteurs et créateurs.
Parmi les artistes présentés, Alan Louis, designer et céramiste français, imagine un univers contemporain autour d’objets et de mobilier de caractère. Attiré par la dualité, il associe les formes minimalistes à l’extravagance des piques. Ses œuvres de modelage, de sculpture et de différentes cuissons, évoquent des histoires par leurs contours et courbes. Sa nouvelle collection 2024 allie grès chamotte et bois, proposant des pièces entièrement faites à la main, signées et numérotées.

Clotilde de Kersauson, ancienne designer textile, a lancé sa première collection de céramiques à Lisbonne après avoir étudié la céramique à Arco. Sa première collection se concentre sur un simple bougeoir, travaillé pour lui donner un caractère fastidieux et presque humain. Margaux Carel, artiste parisienne basée à Lisbonne, s’inspire des états de beauté bruts et éphémères du monde naturel. Son travail de l’argile reflète son enfance passée à observer les Alpes majestueuses. Henriette Arcelin, illustratrice et céramiste française, vit entre Lisbonne et Paris. Diplômée du Chelsea College of Art and Design à Londres, elle s’est formée à la céramique à Ar.Co à Lisbonne. Son œuvre se caractérise par une grande sensibilité et un lien intime avec les matériaux qu’elle utilise.

Odisséia, fondée en 2021 par une mère et ses filles, se distingue par des pièces uniques, numérotées et faites à partir de tissu recyclé. Les broderies, réalisées à la main dans leur studio à Lisbonne, sont le témoin commun pour des trésors ayant déjà vécu. Enfin, Lucie Schweitzer, après dix ans à travailler dans son propre studio parisien de design global, a déménagé à Lisbonne pour explorer une autre manière de créer. À travers sa pratique de la céramique et de la tapisserie, elle développe une série d’objets qu’elle appelle “substances d’humeur”, une introspection dans les fantasmes possibles de son paysage mental.

Cette exposition, située dans un lieu iconique du 18ème siècle dans le 6ème arrondissement de Paris, permet au public de découvrir et de comprendre le processus créatif et les inspirations de chaque artiste. L’Atelier de Julia Van Hagen, c’est la culture du fait main et de l’authenticité, pour y découvrir une expérience artisanale. Celles ci, on les compte sur les doigts de la main !





