Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En conversation avec Guy Berryman (Coldplay) : de bassiste à designer

En conversation avec Guy Berryman (Coldplay) : de bassiste à designer

Connu pour ses somptueux accords à la guitare basse pour le groupe Coldplay, Guy Berryman s'est lancé dans la mode avec sa propre marque : Applied Art Forms. Avant de se rendre au studio, il s’est exprimé sur sa vision du design en revenant également sur sa collaboration avec Rainbow Bordeaux.

Nombreux sont ceux qui s’essayent à la direction artistique : de l’influenceur qui crée sa marque de vêtements de sport à la célébrité qui se tourne vers la lingerie, le marché de la mode regorge d’alternatives. 

Un tel projet n’est pas à prendre à la légère et se réfléchit, voire mûrit au fil du temps, ou d’une pause…  Alors que la Covid-19 a mis le monde entier à l’arrêt et a touché nos vies d’une manière inattendue ces dernières années, beaucoup en ont profité pour faire quelque chose de leurs mains. C’est notamment le cas de Guy Berryman

En pause avec le groupe Coldplay depuis 2017, il profite de son temps libre pour se réengager avec ses passions et se lance dans la création en lançant sa propre marque de vêtements. Puis, en 2020, Applied Art Forms voit le jour : sa première conception physique, pour un artiste qui crée jusqu’à lors de la musique.

Depuis février, sa marque figure même parmi les noms détenus par l’enseigne familiale Rainbow Bordeaux

17 En conversation avec Guy Berryman (Coldplay) : de bassiste à designer
RAINBOW BORDEAUX © LOUIS VIZET

Applied Art Forms : entre nostalgie et modernité

Durant notre échange, Guy Berryman revient sur son parcours et parle également de ses motivations derrière le lancement de sa marque. Après plus de vingt ans à ne penser qu’à la musique, il renoue avec sa formation universitaire : “J’ai décidé qu’il était important pour moi de me réengager dans le domaine de l’ingénierie et de l’architecture”. 

Au fil de sa carrière de musicien itinérant, Guy Berryman s’est découvert une passion de collectionneur et avec sa bibliothèque d’archives, il songe à développer sa ligne : “Lorsque le moment est venu de reprendre le processus de conception, j’avais cette bibliothèque d’idées et de vêtements et j’ai senti que c’était ce sur quoi je voulais vraiment me concentrer”. 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le musicien s’empare du rôle de designer. Lui qui se souvient avoir toujours été créatif dès son plus jeune âge : “Je me souviens que j’aimais construire des choses avec des briques Lego ou que j’aimais dessiner ou fabriquer des choses lorsque j’étais enfant”.

Comme ligne directrice, il résonne particulièrement avec l’un des célèbres principes en design : “Form follows function”, qui stipule que la forme d’un bâtiment ou d’un objet doit être liée à sa fonction. 

 

“Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir me réveiller tous les jours et de pouvoir créer et suivre mon inspiration en permanence.”

 

Fasciné par cette théorie, sa marque Applied Art Forms contient des pièces utilitaires, associées au style techwear, qui font écho à ce concept. Il puise notamment ses idées dans des créations phares d’époque, comme la veste utilitaire de la Royal Air Force britannique : “ Lorsque vous regardez une veste de l’armée de terre, de l’armée de l’air ou de la marine, tous les détails ont été conçus pour un design spécifique et non pour un design stylistique. Par exemple, j’ai des vestes utilitaires qui proviennent de la Royal Air Force britannique, et on retrouve une poche au niveau de la poitrine inclinée sur le côté. Le système a justement été pensé pour que quelqu’un puisse en sortir un objet facilement”.

Si Berryman porte un amour particulier au bleu de travail français des années 20 ou aux vêtements militaires anglais, il trouve aussi l’inspiration dans la culture japonaise et coréenne avec ses coloris : “Je suis vraiment aligné avec la culture de la rue au Japon et en Corée, où l’on trouve également un style militaire ancien avec des verts, des kakis, mais aussi des silhouettes qui nous ont inspirés pour Applied Art Forms. Il ne s’agit pas seulement de créer des vêtements inspirés du passé, mais aussi de les rendre modernes”.

 

15 En conversation avec Guy Berryman (Coldplay) : de bassiste à designer
APPLIED ART FORMS

Sa marque fait par ailleurs preuve d’un haut degré de technicité et de modélisme, en référence à sa formation. Parmi les pièces incontournables, il désigne la parka : “Elle est l’une des pièces que l’on peut configurer de différentes manières, ce qui permet de la porter en toute saison. Il existe un manteau et une veste avec capuche et couleurs amovibles, dont la longueur est réglable. Les doublures peuvent être ajoutées à l’intérieur pour vous réchauffer en hiver, mais vous pouvez les enlever en été pour n’avoir que la coquille et raccourcir la longueur”.

 

J’aime injecter de la qualité dans nos créations : du tissu, à la sélection de matériaux, jusqu’à la construction. J’aimerais que quelqu’un comme moi, dans 70 ans, tienne ce vêtement et continue de penser qu’il s’agit encore d’un objet extraordinaire”. 

 

L’homme de 45 ans ne cède pas à la mode éphémère et à ce qui est populaire en magasin, car il affirme ne créer que ce qu’il porte. Au-delà de la technique et des coloris neutres qui recouvrent l’intégralité de ses designs, Guy Berryman s’axe également sur un point essentiel : la durabilité. 

Tout ce qu’il crée est pensé pour évoluer à travers les années, comme il nous l’explique :  “Lorsque je conçois un produit, je pense toujours à la façon dont il résistera dans cinquante ans : sera-t-il toujours aussi beau ? Est-ce qu’il tiendra toujours le coup ? Est-il suffisamment bien fabriqué ? Le tissu est-il bien choisi pour qu’il devienne un jour une pièce vintage convoitée ? J’aime injecter de la qualité dans nos créations : du tissu, à la sélection de matériaux, jusqu’à la construction. J’aimerais que quelqu’un comme moi, dans 70 ans, tienne ce vêtement et continue de penser qu’il s’agit encore d’un objet extraordinaire”. 

Intemporels, ses vêtements s’ancrent dans une logique de slow fashion, régie par le « acheter moins, mais mieux », comme il le souligne lui-même. 

 

16 En conversation avec Guy Berryman (Coldplay) : de bassiste à designer
APPLIED ART FORMS

Récemment, la superstar a mis les pieds pour la première fois à Bordeaux afin de promouvoir l’arrivée de son nouveau bébé. Basée à Amsterdam, sa marque est désormais disponible en France, chez Rainbow Bordeaux. Trois ans auparavant, l’enseigne bordelaise entre en contact avec lui et propose de devenir le premier point de vente d’Applied Art Forms. Ce magasin tenu par la même famille depuis cinq générations a beaucoup plu à l’artiste pour sa vision collaborative : “Tous les magasins dans lesquels nous vendons nos produits sont triés sur le volet et correspondent bien à notre marque. Rainbow correspondait vraiment à nos attentes et ce sont des gens très sympathiques !

Bordeaux ne sera pas la seule ville à accueillir ses pièces puisque Applied Art Forms fera prochainement son entrée au Dover Street Market à Paris. 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter