Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lorenz Baümer surfe sur la vague de la place Vendôme

Laurenz Baümer

Lorenz Baümer surfe sur la vague de la place Vendôme

Pour OniriQ, Lorenz Baümer revient sur plus de 30 ans de valeurs, de succès et d’audace. Nous l’avons rencontré place Vendôme pour une interview intimiste et décontractée.

Lorenz Baümer, célèbre joaillier de la Maison Haute Joaillerie, nous transporte dans son univers rempli de poésie. Nous avons eu l’honneur de visiter sa boutique, de savourer l’intimité qui règne au sein de cette somptueuse galerie ornée de pierres précieuses, et même de découvrir de jolis secrets cachés sur des collections dignes du red carpet. 

C’est ici, parmi les palmiers aux couleurs chatoyantes, que le cordon rouge de l’inspiration Eden Roc à Saint Barthélemy se tisse. Notre visite s’engage sur le collier orné de trois palmiers déclinés en trois couleurs différentes. Le rose, avec ses gemmes de tourmaline et de citrine, dans un écrin d’or rose, l’or blanc, sublimé par l’éclat des diamants, créant une somptueuse ligne. 

Mais ce qui nous a profondément touchés, c’est le récit du premier battement de cœur du petit-fils Baümer, gravé à jamais dans sa mémoire lorsqu’il a contemplé son premier cardiogramme. Cette expérience a inspiré une collection de bijoux, aujourd’hui iconique. 

bdc Lorenz Baümer surfe sur la vague de la place Vendôme
Baümer- Vendôme. Joaillerie bracelet battement de coeur or blanc diamants

 

Un autre bijou emblématique est le « Pense à moi », une création qui tire ses origines des gestes de sa grand-mère qui laissaient une trace indélébile dans son esprit. Elle faisait un petit nœud sur une serviette, qu’elle lui glissait dans la poche pour qu’il ne l’oublie jamais, une tendre marque d’affection qui se transforme en bijou chargé d’émotion. 

Solitaire pense a moi Lorenz Baümer surfe sur la vague de la place Vendôme
Baümer Vendôme .joaillerie solitaire pense a moi or blanc rhodie noir tanzanite

Au détour de nos conversations, nous rentrons en immersion dans la cabane à rêve, le lieu culte où Monsieur Baümer laisse libre court à son imagination. Laurenz Baümer a évoqué son « musée imaginaire », une cabane où les esclaves de Michel-Ange prennent vie dans son esprit créatif. Il nous a également fait part de son concept du « fil rouge », une âme qui raconte des histoires à travers ses créations. Qu’il s’agisse des liens familiaux, des amitiés ou des romances, chaque bijou est porteur de récits uniques.

Et comment ne pas mentionner la fameuse balle en cristal célébrant les 75 ans de la NBA ? Un hommage passionné au basketball qui met en lumière la créativité infinie de Lorenz Baumer en collaboration avec Baccarat Cristal Room. 

En dehors de son atelier, le joaillier se passionne pour le surf et trouve son équilibre en se déconnectant en Indonésie, où il pratique ce sport depuis 40 ans. Sa collection « Aqua » est un hymne à l’océan, avec des perles évoquant les pierres colorées, la forme d’un oursin ou encore le bleu de la mer. 

Monsieur Lorenz Baümer considère l’art comme vivant, changeant et immuable, et trouve un plaisir particulier à tatouer des diamants, comme n’importe quel support qu’il s’agisse d’un papier ou directement sur la peau, le but est de raconter une histoire, une émotion… À l’aide d’un rayon laser qui vient délicatement brûler la surface, il crée des traces indélébiles, une fusion harmonieuse entre la technologie et l’idée du beau.

coup de foudre Lorenz Baümer surfe sur la vague de la place Vendôme
Baümer. BAGUE COUP DE FOUDRE OR BLANC DIAMANT TATOUE

Mais au-delà de son art, il y a une inspiration vivante qui guide Lorenz Baümer tout au long de sa vie. Il confie ne pas particulièrement apprécier les chats (rires…) , mais sa femme, elle, a décidé d’adopter trois de ces félins. Un geste qui nourrit sa créativité et stimule sa collection « Coup de Cœur”, où chaque création est une exploration de l’insoupçonnable. En tant que créateur, il ne se tourne jamais vers le passé, toujours en quête de la prochaine inspiration.

 

<<< À lire également : La grandeur du Street Art : Jordane Saget traverse l’univers Heurgon >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter