Newsletter

L’interview parfumée : nez à nez avec Jordi Fernandez (Givaudan)

jordi fernandez

L’interview parfumée : nez à nez avec Jordi Fernandez (Givaudan)

POUR CETTE NOUVELLE INTERVIEW, ONIRIQ A RENCONTRÉ JORDI FERNANDEZ, parfumeur senior chez Givaudan. Le nez vient de COLLABORer AVEC MAISON CRIVELLI POUR CRÉER "OUD maracujá", UN EXTRAIT DE PARFUM mystérieux et ENVOÛTANT et nous plonge, pour l'occasion, AU CŒUR DE SON UNIVERS OLFACTIF EN PARTAGEANT LES ODEURS QUI Le FONT VIBRER.

Quelle est l’odeur qui vous ramène instantanément à votre enfance ?

En Espagne, on utilise dès la petite enfance, de l’Eau de Cologne. Ce mélange de notes composé d’agrumes, du parfum frais de la nature, d’odeurs des montagnes et de la mer, des buissons aromatiques comme le romarin et la lavande, du pin et d’autres herbes comme le fenouil, m’évoque tant de souvenirs marquants de mon enfance et me transporte immédiatement à ce moment de vie.

Le premier parfum que vous avez porté?

Le premier parfum que j’ai porté était Agua de Colonia et Fahrenheit de Dior un peu plus tard.

L’odeur dont vous ne pouvez pas vous passer?

Je ne pourrais jamais vivre sans l’odeur des personnes les plus importantes de ma vie. Je m’en suis rendu compte à cause de mes heures de travail, car je finis par passer beaucoup de temps loin de chez moi. Quand je retrouve ma famille et les gens que j’aime, et que je les serre dans mes bras, je sens leur odeur et cela me rend heureux.

L’odeur qui vous inspire le calme et la sérénité ?

Il y a des moments où je marche dans la nature et je me retrouve entouré de sa formidable beauté. Ces moments sont sacrés, car ils me procurent un sentiment de paix. L’odeur du printemps quand le vent souffle et transporte toutes les odeurs des fleurs et de la mer… Avec la nature, dans sa plus belle splendeur, j’ai expérimenté des explosions olfactives incroyables qui m’offrent de la sérénité et du calme.

L’odeur qui vous fait voyager ?

Bien que mon travail partout dans le monde ces dernières années et que les rencontres avec mes clients me portent dans différents pays, et bien que l’on partage avec moi des traditions et des cultures qui me font beaucoup voyager, les notes orientales possèdent un je-ne-sais quoi impalpable qui me plonge dans un voyage olfactif très inspirant et qui élargit mes limites créatives. La vanille, les bois et les résines sont toujours mes associations favorites qui peuvent me conduire à une évasion mentale aventureuse.

L’odeur de l’amour ?

L’amour est un concept très abstrait. Cela peut être une idée, une personne, une odeur ou un art. En dehors de la manière dont les gens les plus importants de ma vie sentent, l’amour pour moi a l’odeur d’une sensation. Un feeling qui me rend lumineux et léger, comme la bergamotte, pétillante et sophistiquée ou la lavande, fraîche et propre. L’amour peut contenir un très large spectre olfactif.

L’odeur improbable que vous aimeriez mettre en flacon ?

Je voudrais mettre en flacon la plus belle splendeur de la nature : l’odeur du printemps. Cette odeur reflète les nouveaux départs, l’impeccable pouvoir des renaissances et la luminosité de la joie. J’aimerais donc transmettre toutes ces merveilles dans un parfum.

Une odeur pour définir la personne que vous êtes aujourd’hui?

Alors que nous arrivons à la fin de l’année 2023, nous faisons face à beaucoup de pression. De nouveaux briefs arrivent et nous devons être pleinement concentrés. L’odeur qui m’aide vraiment à traverser ces périodes très intenses d’efficacité et de créativité, est la simple, propre et transparente odeur de musc.

Le parfum qui ne vous quitte jamais ?

Selon la saison, le moment de l’année et le style de parfum sur lequel je travaille, j’ai des parfums favoris qui diffèrent. J’adore normalement les parfums frais, boisés et ambrés chargés de cistes, d’encens et de vétiver. Ensuite, je peux me précipiter vers des notes aromatiques avec la bergamotte, la sauge sclarée et le patchouli, ou encore des odeurs plus sombres et profondes de cuir avec du tabac et maté.

Vos matières préférées en parfumerie ?

Ma matière préférée est le patchouli parce qu’il est iconique de la parfumerie et qu’il possède une signature olfactive, à l’épreuve du temps, qui reflète tout le potentiel de la nature. Le patchouli symbolise le pouvoir de la terre et ce pouvoir est transmis aux parfums. C’est une note que j’adore sentir et utiliser dans mes créations, car elle apporte de l’intensité et de la complexité. Elle devient le centre du parfum.

Votre secret d’expert pour un parfum qui tient toute la journée ?

La qualité de la formule. Lors de ma carrière, je crois avoir développé une signature évidente. Mes parfums sont audacieux, puissants et connus pour leur durabilité. Le secret est donc de porter ce type de parfum.

L’odeur que vous détestez le plus ?

Il n’existe aucune odeur de ce type pour moi. Je trouve intéressante et inspirante même la plus horrible des odeurs. La clé est toujours le dosage, parce que si vous utilisez judicieusement une matière première, vous pouvez créer de la magie.

Parlez-nous de “Oud Maracujà”, votre dernière création pour Maison Crivelli ?

La caractéristique la plus plaisante de travailler avec Maison Crivelli est la liberté de création. Je suis inspiré par beaucoup de sources différentes, je peux choisir les matières premières qui vont me permettre de construire une odeur unique et donc, la collaboration avec Thibaud a toujours permis de révéler des créations intéressantes. Oud Maracujà est un parfum original et aventureux, qui contient une combinaison spéciale de fruit de la passion et de Oud. Le contraste surprenant permet d’apporter de la luminosité à la mystérieuse et profonde nature du Oud. Je suis très fier de cette innovante utilisation du Oud et bien sur, de la grand performance du parfum.

maison crivelli L'interview parfumée : nez à nez avec Jordi Fernandez (Givaudan)
Oud Maracujà – Maison Crivelli

 

<<< À lire également : Interview parfumée : nez à nez avec Arnaud Poulain (Les Eaux Primordiales) >>>

Vous aimerez sûrement :